dimanche 2 février 2014

Des crêpes vegan et sans gluten pour la chandeleur

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu'aujourd'hui, c'est la chandeleur. Pour l'occasion, j'ai expérimenté une toute autre recette puisque celle-ci est vegan, bio et gluten free. J'avais quelques à priori mais finalement... J'adore! Cette recette donne beaucoup de goût aux crêpes et est beaucoup moins grasse/lourde, de quoi déculpabiliser un peu :)


Ingrédients (pour une vingtaine de crêpes environ) :

  • 500ml de lait de soja nature (ou autre lait végétal non sucré sauf lait de riz) + 500 ml d'eau
  • 6 cuillères à soupe de fécule de maïs diluées dans 18 cuillères à soupe d'eau (ou quelque chose remplaçant les oeufs (6 oeufs) : astuces ici)
  • 2 cuillères à soupe d'huile bio
  • 1 pincée de sel
  • 160g de farine de chataigne
  • 340g de farine de riz
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille (facultatif)
Comme vous pouvez le constater, les crêpes vegan et gluten free sont plus foncées que les crêpes habituelles. Elles sont aussi un peu plus longues à cuire et sont plus fragiles. Il faut bien attendre avant de les retourner ou alors utiliser une petite poêle à crêpe (c'est plus facile).
Pour ma part, j'ai utilisé un blender pour faire ma pâte et c'était le top. Aucun grumeau. 
J'ai d'abord versé tous les liquides, lait, eau, huile puis j'ai versé le reste. On laisse reposer une heure et après on peut faire sauter les crêpes :)
Attention, il faut aimer la châtaigne car forcément, on en ressent le goût. Inutile d'ajouter du sucre dans la pâte car les ingrédients apportent le sucre suffisant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...